Citoyenneté & Technologies

Bureau de Vote - république française

Comment penser la citoyenneté avec les nouvelles technologies ? Les Civic Tech.

La pratique de la citoyenneté évolue en fonction des siècles : invention de l’isoloir, standardisation des bulletins de vote, manifestations, désobéissance civile, vote protestataire, abstention, pétitions… sont autant de manifestations visibles de ce que peut recouvrir la citoyenneté. Au XXIe siècle cependant, les évolutions technologiques confèrent une dimension nouvelle à la citoyenneté, pour créer un domaine propre : les Civic Tech.

Ce domaine de la technologie appliquée à la citoyenneté prend la forme de consultations directes, de pétitions en ligne, d’applications de vote et de co-construction des politiques publiques, entre autres. Cela soulève des questions liées à l’appropriation et à la participation de chacun (ou de certains seulement ?) grâce à ces Civic Tech.

Le bien-fondé de ces technologies est manifeste : augmentation de la participation citoyenne, attrait par leur smartphone des populations éloignées de la citoyenneté, création et idéation, etc. Sans tomber dans un optimisme béat vis-à-vis de ces nouvelles, faisons un rapide tour d’horizon de quatre Civic Tech existantes.

  • 1001rues | Assistance à maîtrise d’usage

« 1001rues propose de générer la conception des villes de demain par la parole des usagers. Pour concrétiser cette vision 1001rues conçoit des outils numériques de concertation citoyenne orientés projet.

Les données récoltées par nos outils, une fois traitées, vont se matérialiser dans le design du projet. Offrant, aux décideurs et concepteurs, différents scénarios de conception des espaces issus de la parole de l’usager.

La démarche de 1001rues ne s’oppose pas à une concertation sur le terrain, plus classique ; elle cherche à la compléter et à gommer ses lacunes. Notamment, le manque de participation des usagers ou futurs usagers, la monopolisation de la parole par un individu ou groupe d’individu ou encore la difficulté à faire remonter des données concrètes et utiles au projet. »[1]

« L’attente des citoyens en matière de participation est forte et en constante augmentation.

Que ce soit dans le cadre d’un plan climat, d’un aménagement structurant ou d’une nouvelle politique publique, il est à présent indispensable d’associer l’ensemble des parties prenantes. Fluicity répond au besoin d’associer l’intelligence collective au processus de décision parce que, aujourd’hui, gouverner c’est avant tout savoir écouter. »[2]

En tant que tiers acteur à mi-chemin entre le consulting et la technologie, Fluicity facilite ainsi l’instauration d’une participation citoyenne de qualité, en toute transparence et en toute sécurité.

« Collecticity est née en 2016. Les trois fondateurs souhaitaient pouvoir investir dans leur ville, et placer leur épargne, avec un minimum d’intermédiaires, dans un projet qui ait du sens à la fois pour eux, mais aussi pour leurs concitoyens. L’un d’entre eux souhaitait par exemple participer au financement d’une crèche municipale, pour que ses enfants puissent en profiter. Ne trouvant aucune solution sur le marché, ils ont lancé www.collecticity.fr

Collecticity est une plateforme de financement participatif pour les Collectivités Locales. Elle permet de lancer des campagnes de collecte de dons, avec ou sans contreparties, ou des prêts participatif, avec ou sans intérêt pour financer des projets publics et d’intérêt général. »[3]

« Depuis 3 ans, Open Source Politics accompagne plus de 30 institutions locales et nationales dans leurs démarches de démocratie participative numérique : consultations, appels à projets, budgets participatifs, enquêtes publiques, votations sécurisées.

Deux engagements forts définissent notre travail depuis le premier jour :

  1. Nous choisissons les meilleures plateformes open source, seules à garantir la transparence des démarches et la mutualisation des investissements publics.
  2. Les outils numériques ne sont pas magiques : il est nécessaire de les combiner avec des temps-forts physiques et une politique d’inclusion ambitieuse. »[4]

 

[1] https://www.banquedesterritoires.fr/1001rues

[2] https://www.banquedesterritoires.fr/fluicity

[3] https://hello-finance.com/collecticity/

[4] https://www.banquedesterritoires.fr/open-source-politics

Ecrire un commentaire