On vous raconte le CES, revivez l’événement avec nous

Panneau avec la typo "CES READY" faite d'objets innovants

Le CES c’est fini ! Nous, on reviendra…

Chez e-attract nous avons découvert le CES cette année. On n’est pas les seuls, pas les premiers et on ne sera pas les derniers vu le succès de l’évènement ! Cependant, on tenait tout de même à partager les innovations qui nous ont marqués et ce qu’on retient du plus grand rendez-vous high-tech mondial – le tout sans filtre, et sans trop parler de nous.

  • Si comme David Abiker vous êtes jaloux de ne pas être venus au CES…
  • Si vous ne vous retrouvez pas dans les différents articles « prêts à consommer » comme Les 10 tendances clés du CES, les 7 technologies de rupture du CES ou encore les 3 produits sleep tech du futur…
  • Si votre parti pris n’est pas déjà clairement établi comme notre ami de Internet of Shit
  • Si vous n’avez pas la patience, ni le temps d’attendre et de lire attentivement le fameux rapport annuel d’Olivier Ezratty

… Alors pas question de vous infliger ici le compte-rendu exhaustif de tout ce que nous avons fait de bien et de beau au CES pour l’avenir de e-attract… et donc de la planète 😉.
Laissez-nous simplement vous donner en petites touches, un avant-goût de l’escapade magique que vous pourriez vous offrir l’année prochaine, à condition bien sûr d’avoir réussi à convaincre votre conjoint (de quoi, on vous laisse choisir !).

Le CES, une escapade magique !

La Sardine n’est plus dans le port de Marseille…. elle s’est barrée au Luxembourg !


La première crypto-monnaie backée par MySardines ! On ne rigole pas. Pour tout vous dire, on n’a pas vérifié les hypothèses sur la rareté sous-jacente de la sardine, ni sur les évolutions réglementaires et encore moins sur la qualité du produit qui s’améliore dans le temps… Mais on a été séduits par une équipe souriante et surtout par cette tentative de rapprocher monde physique et monnaie virtuelle autour d’un produit de grande consommation. On est dans l’esprit du CES selon nous.

Poudlard à l’ère du Code

Baguette magique au CES 2019
Enfants, code, expérimentation… le tout avec un zeste de magie. Comment ne pas avoir envie d’essayer… et ne pas croire en un avenir magique à l’ère tech.

Fly like a Swiss !

Simulation vol au CES 2019
Ils sont vraiment épatants ces Suisses : nous offrir la liberté de voler, avec un casque VR, un ventilo et quand même pas mal d’automatisme. Résultat bluffant… même si on ne voit pas exactement ce que cela va changer de notre quotidien !

Tech for bees !

Ruche connectée au CES 2019Parce qu’il faut garder les pieds sur terre, et parce que les abeilles sont nos amies et surtout celles d’une agriculture en danger pour la planète… On espère que cette ruche contribuera à leur sauvegarde.

Vous l’aurez compris, nous sommes sensibles à la tech au service des gens et de notre environnement de vie.
Bien sûr, il est impossible de vous décrire ici tous les objets connectés présentés au CES qui pourraient changer votre vie.
Grand coup de chapeau quand même à nos voisins de Y brush qui ont fait un tabac avec leur brosse à dent 10 secondes.
Et merci à nos amis belges… qui ne perdent jamais le sens de l’accueil.

Bière belge au CES 2019Le CES, c’est aussi :

  • Le gigantisme des zones d’exposition – concentrés sur l’Eureka Park, on pourrait oublier la démesure de cet évènement mondial, où l’on doit utiliser les transports en commun (Monorail) simplement pour rejoindre les différents sites ! Quel plaisir de vagabonder dans les univers où les plus grandes marques mondiales rivalisent – certes d’innovation – mais aussi et surtout dans leur démonstration de puissance marketing. Sport, sommeil, santé, bien être, cuisine… tout y passe. Avec une préoccupation évidente de l’expérience du visiteur !
  • Accessoirement, toujours une ville bâtie sur un modèle économique dingue, qui ne réjouirait certainement pas tous les tenants d’une certaine rigueur… mais qui semble avoir été faite pour accueillir cette grand-messe de l’innovation : tant par sa capacité d’accueil et de services d’une foule colossale (180 000 visiteurs sur 4 jours !), que par l’énergie qui en émane !

Norbert Alter disait peu ou prou que l’innovation est une affaire de déviance ! (L’innovation ordinaire, 2010).
Alors un conseil gratuit : l’année prochaine, renoncez une semaine à la rigueur de l’hiver européen et à ses plaisirs alpins pour venir confronter votre capacité à sortir de la norme !
Le CES & Las Vegas, clairement un creuset pertinent pour Votre Innovation !

Remerciements :

Pierre-Yves Nury

· Entrepreneur – researcher · CEO of e-attract · Partner of YoobakY – Do Tank on Tomorrow's Territories · Teaches the innovation, the entrepreneurship and the management of complex projects at iaelyon School of Management – University of Lyon3 – Magellan Center

Tou·te·s les auteur·rice·s
Ecrire un commentaire